To view this website, please click the link to upgrade to a modern browser.
Rare Champagne
— Présente
« RISE », reflet visuel d’un soleil d’automne rayonnant crée par l’artiste designer français Arnaud Lapierre, écho à Rare Millésime 2013.
Révélée sur le parvis de l’hôtel de ville de Reims, place Simone Veil. Du 21 septembre au 9 novembre 2023.
— Préface
La maison Rare champagne soutient l’artiste et designer Arnaud Lapierre pour son œuvre « RISE », reflet visuel d’un soleil d’automne rayonnant. Révélée sur le parvis de l’hôtel de ville de Reims place Simone Veil. Du 21 septembre au 9 novembre 2023.
Préambule
Rare Champagne révèle Rare Millésime 2013. D’un or lumineux, ce millésime solaire et volubile est éclatant. Rayonnant.
Rare Millésime 2013 enrichit le style de la maison de textures nouvelles. Sa personnalité marquée, portée par la touche tropicale et minérale emblématique de Rare Champagne, s’équilibre avec une élégance rayonnante à la fois saline, florale et gourmande.
Au premier regard dans le verre, Rare Millésime 2013 est un pur plaisir des yeux, comme un ciel frais et clair. Sa couleur d’un or lumineux préfigure les arômes rayonnants qu’il offre tout au long de la dégustation. Avec ce millésime, Rare Champagne réussit à donner des saveurs particulières à l’éclat de l’automne. En l’honneur de la révélation de ce Millésime 2013, la maison Rare Champagne est heureuse de présenter une nouvelle collaboration artistique avec Arnaud Lapierre, designer artiste français engagé dans des créations immersives et narratives, porteuses de sens et ancrées dans l’éco-responsabilité.
Arnaud Lapierre, designer artiste en quête de réel
Arnaud Lapierre est un créateur français multidisplicinaire, engagé dans des créations de sens et d’expériences, passionné par le reflet du réel. Il travaille avec la notion de reflet et de ses épiphénomènes, de mise en tension entre sujet et objet réfléchi, entre perception réelle et abstraite. Il s’agit pour l’artiste tout autant de contemplation que d’introspection. De prendre le temps de regarder et d’observer les détails surprenants de notre environnement. « Il s'agit avant tout de capturer l'interaction humaine, que ce soit dans sa définition la plus fugace, intime ou insaisissable, il s'agit de capter les émotions dans un contexte afin de les traduire en une expérience à vivre ».
Originaire d’Île-de-France, c’est au Musée de Préhistoire de Nemours qu’enfant il passe son temps libre, quand il n’assiste pas son grand-père ingénieur mécanicien les week-ends en montant et démontant toutes sortes de curiosités. Ses premières études d’archéologie confirment son goût pour les objets et leur narration. « Quand on charge émotionnellement un objet le plus simple possible, on y injecte le monde ».
En mêlant l’expérimentation technique à la représentation sensible de l’être humain donc à l’expression artistique, Arnaud Lapierre se définit désormais comme un designer artiste cherchant constamment à renouveler sa vision du monde pour faire évoluer son travail. « Je veux toujours être naïf sur un sujet, débutant, ce qui me permet de faire quelque chose de différent et de nouveau à chaque fois ». À sa sensibilité créative s’ajoute sa sensibilité écologique. Arnaud Lapierre travaille uniquement des œuvres engagées pour protéger le vivant, sans jamais sacrifier l’esthétisme de ses créations.
Chaque miroir, orienté aléatoirement de manière à fragmenter la lumière et l’environnement, invite le spectateur à contempler une mosaïque abstraite, riche et détaillée de l’espace qui l’entoure. Telle une œuvre d’introspection où chaque particule révèle un caractère unique de notre réel, chacun peut y trouver un point de vue et une perspective personnelle. Le souci du détail dans cette composition, invoque également l’art de l’ornement, de l’orfèvrerie, rendant ainsi hommage à l’histoire de la maison Rare Champagne, révélée au cœur du Château de Versailles en 1985, et à sa relation unique avec la haute joaillerie.
« RISE » révélé le 29 Juin dernier, au cœur de l’Hôtel Alfred Sommier, à deux pas de l’Opéra Garnier à Paris, poursuit ainsi son voyage vers les terres de la Maison Rare Champagne avant de s’installer ailleurs, au cœur de villes qui auront plaisir à la recevoir afin de la partager.
Arnaud Lapierre rejoint les Artistes que la Maison Rare Champagne soutient, ayant à cœur de préserver un savoir-faire français pour le faire rayonner à l’international, choisissant toujours des personnalités engagées, soucieuses de la Nature et de la beauté de notre planète.
« Nous sommes extrêmement heureux d'accueillir cette œuvre d’art de création contemporaine à la contemplation expérientielle de tout citoyen, de Reims, de France ou d’ailleurs. La Maison Rare Champagne offre à la cité des sacres et du champagne une expérience unique qui résonne avec la richesse de notre territoire. »
— Arnaud ROBINET, Maire de Reims
« Il nous semblait essentiel, dans le voyage de l’œuvre RISE, de s’installer dans la ville qui nous unit, image d’un terroir, cœur d’une région qui est l’une des plus prestigieuses au monde. Nous espérons que l’escale sur le parvis de l’hôtel de ville, permettra à chacune et chacun de vivre une expérience réelle, unique, tout en laissant l’imaginaire rayonner, pleinement. »